Parcours

Sophie de Angelis

Formée à la Psychopédagogie Perceptive – Méthode Danis Bois – par la Cie du Passeur, le Cerap – Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive et l’Université Fernando Pessoa de Porto, et à la Médecine Traditionnelle Chinoise par l’Académie Wang à Toulouse, je suis également danseuse et performeuse, contemporaine et traditionnelle.

La place du corps, le lien qu’il tisse avec le mental, les implications et les conséquences de cette relation sur la santé et le bien être me passionnent. Je suis perpétuellement en apprentissage sur ces sujets et cela nourrit ma pratique. S’y mêle le cheminement de ma propre vie.

Formée à la composition instantanée et au contact-improvisation, notamment avec le chorégraphe Mark Tompkins, je suis fascinée par le potentiel d’expressivité qui existe en chacun-e de nous, et je tente, avec mes outils, d’accompagner mes patient-e-s à le mobiliser, le nourrir, et ainsi, renforcer leur présence à eux-elles-mêmes, aux autres et au monde.

La psycho-pédagogie perceptive est une approche d’accompagnement de la personne, de groupes et de projets, qui valorise la place centrale du corps, du mouvement et des perceptions dans les processus d’apprentissage, d’interaction et de transformation.

La médecine traditionnelle chinoise me permet de mieux comprendre et interpréter les ressentis exprimés par le mouvement interne aux fascias. La connaissance du système des méridiens offre une grille de lecture des expériences sensorielles basée sur des millénaires d’observations et d’élaboration théoriques.

L’application croisée de ces deux enseignements m’a permis de forger une méthode d’accompagnement pour retrouver son autonomie et exprimer son potentiel.