Le Grand Bal de la Reynerie

Lauréat de l’Expérimentation culturelle sur le territoire toulousain Reynerie/Mirail/Bellefontaine

Porté par l’association mōSHən et Sophie de Angelis

Imprégnée par le répertoire chorégraphiques qui nous vient des cultures paysannes, transmis oralement de génération en génération jusque dans nos bals contemporains, que l’on appelle « traditionnels », je questionne au travers de la danse, les écarts culturels sensibles, entre nous, habitant-e-s des quartiers urbains, individus aux parcours et histoires différent-e-s, mais aussi aux envies de nous relier, de dépasser nos écarts, de nous rejoindre dans la convivialité.

A partir des pas de danses que je pratique, je viens interroger l’élan corporel de chacun-e dans sa danse, le rapport à la musique, aux autres danseurs, la posture physique et sociale dans le groupe.

Sur cette base, je propose des ateliers de danse pour mener une écriture collective autour de la structure du bal traditionnel populaire, avec pour objectif la création d’un Grand Bal collectif et populaire.

Ce projet a démarré en janvier 2022, par une série d’entretiens auprès des habitant-e-s de la Reynerie. Début des ateliers au mois d’avril 2022

Projet soutenu par Toulouse Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *